Située au bord de la N9 près des plages du littoral Ouest entre Grand Bourg et Saint Louis, la petite distillerie artisanale POISSON avec à peine 300 000 litres de rhum fabriqués par an, est pourtant un incontournable de Marie-Galante qui vous emmènera dans surprenant retour aux sources. Accueillis par un personnel souriant, dans un parc verdoyant et arboré de vieux manguiers et de flamboyants colorés, vous serez d’emblée conquis par l’ambiance pittoresque et conviviale qui se dégage des lieux. Au cours d’une visite en toute autonomie, telle une chasse au trésor, vous découvrirez peu à peu la mémoire de ce domaine et le circuit d’un rhum aux parfums d’antan.
Sucrerie fondée en 1860 par la famille Poisson, le domaine sera transformé en distillerie en 1916 quand il sera racheté par Edouard Rameau, descendant de colons du 18ème siècle. Ce dernier y ajoutera une machine à vapeur et un alambic en cuivre et baptisera son Rhum sous le nom bien connu des initiés de « Père Labat », en mémoire d’un missionnaire français installé sur l’île dès la fin du 17ème siècle.
Les quelques rénovations apportées par les successeurs d’E. Rameau ne dénatureront en rien ce patrimoine culturel et c’est au cœur de cette histoire de plus d’un siècle que vous serez plongés. Ici, les témoins du passé sont en effet restés à l’identique : l’alambic et la machine à vapeur arrêtée depuis peu, sont toujours en place. Les chaudières à sucre sont encore dans leur massif de maçonnerie et les bâtiments aux murs épais ainsi que la maison principale en bois témoignent de leur ancienneté.
Au milieu de ces vestiges, vous comprendrez très vite ce qui fait la réputation du « Père Labat ». Loin de toute dictature de profit, la distillerie privilégie la qualité et l’authenticité de ses rhums. Malgré quelques modernisations nécessaires de son matériel, elle utilise encore des procédés de fabrication traditionnels et laisse doucement le temps faire son œuvre dans sa petite salle des tonneaux. Et le résultat est là. Conviés sympathiquement à une dégustation de ses différents élixirs dans une boutique récemment créée, « le Père Labat » vous dévoilera sa robe légèrement dorée, gage de son vieillissement dans de bonnes conditions. Vous serez séduits par son nez sucré et épicé et ses saveurs parfumées qui se révèlent progressivement en bouche. Ne manquez surtout pas son rhum de 8 ans d’âge, considéré comme l’un des meilleurs rhums vieux du monde.
Avant d’achever votre visite, envoûtés par le charme des lieux, vous ne résisterez sans doute pas à l’envie de prolonger le plaisir à « la table de Père Labat », son petit restaurant ouvert depuis mars 2015.