Capesterre

Capesterre, ce charmant petit bourg de 3500 habitants situé dans le haut plateau vallonné du Sud-Est de l’île, s’étire sur 4619 hectares dans les pentes escarpés des reliefs avant de se nicher dans une baie, au creux d’un morneboisé.Très peu goudronnée, sa région est l'une des plus paisibles de l'île. Truffée de sites précolombiens, mais aussi de vestiges d'anciennes exploitations, maisons de maître, de vieux moulins, indigoteries, sucreries… elle est aussi riche de l’histoire de Marie-Galante.

L’accès par les hauteurs de Bourg dévoile un panorama magnifique sur une palettede contrastes lumineuxalternant entre lesdégradésbleutés des eaux, les toits rouges et orange des habitations et le vert profond de la végétation.Les pieds dans l’eau, protégé par une barrière de corail, Capesterre abrite un petit port de pêche tout neuf fréquenté par quelques Saintoises. Les randonneurs en quête de tranquillité apprécieront les eaux turquoise des plages qui longent le littoral, si calmes pour certaines que les tortues de mer viennent y pondre.

  • La chapelle dédiée à Sainte Anne, protectrice du bourg
  • Les cases de la place de l’église au centre du bourg
  • Les plages de Feuillère à l'entrée du bourg, Les galets, Petite Anse, Anse Feuillard
  • Les Galeries formées par l'océan dans les vastes falaises au nord de la commune.
  • Le moulin Bézard, restauré en l’état et seul témoin de l’activité sucrière d’antan.
  • La distillerie Bellevue, précurseur local en matière d'écologie et le plus gros exportateur de la Guadeloupe. Visites et dégustations sont gratuites.
  • Fabrique de Sirop de batterie Moysanc, 100% naturel, sur les Hauts de Capesterre

  • Côté terre :Pour découvrir la région et ses points de vue au rythme de l’île, vous pourrez vous imprégner de l’ambiance paisible par une balade en cabrouets, ces authentiques charrettes à bœufs utilisés par les paysans. Les plus sportifs opteront pour une randonnée à travers les sentiers qui sillonnent le territoire.
  • Côté mer :On ne peut quitter Capesterre sans en avoir découvert la richesse de son lagon. Vous pourrez faire votre baptême de plongée sous-marineet explorer les merveilles que recèlent les cayes. Sur certaines plages, il vous sera également possible d’en observer les tortues.Les amateurs de glisse sur l’eau pourront pratiquer le kitesurf, accompagné d’un moniteur.