Les plages de Marie-Galante

Mieux que les décors des cartes postales

Le pourtour Marie-Galantais offre une quinzaine deplages à l’ambiance intimiste pour la plupart, et considérées comme les plus belles de Guadeloupe. Toujours de sable blanc, souvent frangées de raisiniers, parfois bordées de champ de canne ou cachées au creux des falaises, qu’elles invitent à la baignade, à la lecture, aux sports nautiques, à la plongée, ou tout simplement à la rêverie…chacune vous dévoilera ses charmes et chacun y trouvera ce qu’il recherche.

Plage de la feuillère de Marie-Galante

La Feuillère

Accolée à Capesterre, cette longue plage est l’une des plus belles de l’îleaux dires unanimes de ses visiteurs et sa diversité paysagère fait l’enthousiasme des chasseurs d’images.Agitée et agrémentéede rochers à son entrée mais très vite baignée dans les eaux calmes du lagon, cetteplage se prête à tous les goûts. Endroit phare du kite-surf, les cocotiers qui l’abritent, ses aménagementsde tables et de carbets (abris en bois) et ses quelques restaurants de bord de mer,invitent à la détente.

PLage de petite Anse de Marie-Galante

Petite Anse

Cette plage moins convoitéepar les touristes que sa voisine n’en est que plus paisible, à l’image des chaleureux Marie-Galantais qui aiment s’y retrouver. Protégée par la barrière de corail, ses eaux calmes et peu profondes feront le bonheur des tous petits tandis que les adultes équipés de masque et tuba, pourront aller découvrir les richesses que cachent les coraux.

Plage des trois-ilets Marie-Galante

Les Trois Ilets

Egalement appelée plage des Mangles, cette longue plage s’étend de l’Usine sucrière de Grand Anse à Folle Anse et fait face aux îles des Saintes. Peu ombragée, elle dispose toutefois de quelques carbets aménagés pour le pique-nique. Paisible avant tout, elle est un lieu réputé pour la ponte des tortues de mai à septembre et vous pourrez bénéficier de sorties d’observation nocturnes organisées par l’ONF.

Plage de Folle Anse, Marie-Galante

Folle Anse

A l’identique de la précédente, il faudra vous protéger du soleil brulant car cette plage,qui s’étire jusqu’à Saint Louis, est peu ombragée. Souvent déserte, elle invitera les promeneurs solitaires aux voyages par les vues splendides qu’elle permet sur la Guadeloupe et le soir au soleil couchant sur l’archipel des Saintes. Les coquillages dissimulés dans son eau peu profonde feront le régal des enfants. Attention, également lieu de ponte des tortues imbriquées, il est fréquent d’y trouver des œufs qu’il est recommandé de ne pas toucher. N’oubliez pas qu’à Marie-Galante, la nature a tous les droits.

PLage de Saint Louis Marie-Galante

Plage de Saint Louis

Blottie dans la baie de Saint Louis, cette plage, bordée d’un champ de canne à l’Est, offre un décor splendide teinté d’ambiance locale. Réputée pour ses magnifiques couchers de soleil, son eau turquoise et cristaline est très convoitée par les voiliers et bateaux de plaisance qui apprécientcette beauté paisible. Située en plein cœur de la commune, vous vous sentirez envelopper par la douceur caribéenne de ce village de pêcheurs souriants et conviviaux.

Plage d'Anse de Mays, Marie-Galante

Anse de Mays - Moustique

A quelques encabluresde Saint Louis, la Pointe du cimetière nous dévoile cettelongue baieparadisiaqueet romantique.Lieu phare du tourisme de Marie-Galante, le site est réputé pour la vue qu’il offre sur des paysages diversifiés et les collectionneurs de cartes postales vous diront que la beauté de cette plage n’a rien à envier à sa rivale du Sud-Est, la Feuillère.Tapissée d’unsable doréqui s’étire à perte de vue, la plage est longée par une eau translucideet les raisiniers qui lui prêtent ombrage confortent ce tableau tranquille. Véritable havre de paix, elle estpropice au farniente et sa vaste superficie vous donnera l’impression d’être seul au monde

Plage d'Anse canot Marie-Galante

Anse Canot

Proche voisine de Moustique, la jolie plage d’Anse Canot se blottit dans une petite crique surplombée de falaises. Protégée des vents, elle est idéale pour la détente et la baignade et son ambiance intimiste n’est dérangée que par quelques catamarans et voiliers qui aiment y jeter l’ancre. Bien ombragée, sa mer d’huile (28°) est réputée pour la richesse de sa faune sous-marine. Munis de palmes, masque et tuba vous y côtoierez sans doute langoustes, oursins rouges, étoiles de mer, gorgones et une multitude de poissons multicolores…

Plage de la rrivière du vieux fort, Marie-Galante

Plage de la rivière de Vieux Fort

Ombragée et aménagée, cette agréable plage vous invitera à une pause repas avec vue sur la Caraïbe. Tournant la tête à droite, vous apercevrez très vite l’embouchure de la rivière de Vieux Fort, là où la mer entre dans la mangrove. Vous serez incités à poursuivre par une sieste éveillée au fil de l’eau, cernés par les palétuviers et autres arbres et salués par les oiseaux tropicaux qui peuplent cet écosystème. Pendant ce temps, ceux qui aspirent une digestion plus dynamique se verront proposer de nombreuses activités sportives.

Sur ce versant Est, vous serez plongés dans un changement de décor. Ce paysage sauvage aux falaises déchiquetées du Nord-Est que l’on découvre par des chemins pédestres, vous dévoilera quelques plages isolées qui feront le bonheur des randonneurs en quête de solitude.

Anse du Coq, Marie-Galante

Anse du Coq

Sillonnant les falaises en direction du Sud, vous serez surpris d’y découvrir au détour d’un sentier, une petite plage sauvage, nichée au creux des roches de l’Anse du Coq.Peu propice à la baignade en raison de ses eaux agitées par les fougues de l’océan, elle vous inondera de sa sérénité.

Plage de l'Anse feuillard, Marie-Galante

Anse Feuillard

Poursuivant votre chemin, juste avant les caps, vous serez surpris d’y trouver une plage de sable blanc, très peu fréquentée et bercée par les eaux turquoises d’un lagon : celle d’Anse Feuillard. Prenant soin de ne pas sortir du lagon en raison des forts courants, vous vous délecterez dans ce gigantesque aquarium naturel.

Plage des Galets, Marie-Galante

les Galets

Quittant peu à peu les falaises, les galeries creusées par les attaques incessantes de l’océan sur les rochers, vous découvriront une plage tout aussi déserte, les Galets, nommée aussi plage de Talisronde.Cette belle et grande plage protégée elle aussi par une barrière de corail, s’étend jusqu’au Nord deCapesterre. Appréciée pour sa tranquillité, surtout par les tortues vertes qui viennent y pondre, cette plage vous suggèrera d’agréables balades.

Voir aussi

Le top 10 des hôtels de Marie-Galante

Pour profiter pleinement de votre séjour à Marie-Galante, découvrez notre top 10 des meilleurs hôtels de cette île. Cadre paradisiaque et un accueil convivial, tout sera réunis pour un séjour inoubliable.

Le top 10 des restaurants de Marie-Galante

Que serait un séjour vraiment réussi dans un si beau pays si on ne goute pas à sa gastronomie. Pour découvrir toutes les spécificités de la cuisine de Marie-Galante, il vous suffira de passer dans l’un des restaurants de notre top 10. Au programme, ce sera spécialités atypiques qui feront le bonheur des papilles des petits et des grands.

Une visite inoubliable avec d'inombrables activités

Si il y'a plusieurs moyens d'aller à Marie-Galante, le meilleur d'entre eux est sans aucun doute une excursion en bateau. Cela permet non seulement de profiter de la beauté de la mer, mais vous aurez également la possibilité de participer à plusieurs activités aussi intéressantes les unes que les autres en compagnie de guides sympathiques.

Visiter toute l'île avec une liberté totale

C’est sans doute le meilleur moyen de visiter l’île de Marie-Galante. Prenez vous-même le volant d’une voiture de location ou le guidon d’une moto et partez explorer le territoire, porté par le vent. En somme, une véritable aventure qui ne manquera pas de plaire aux plus baroudeurs.