Distillerie Bielle

Boutique distillerie bielle Marie-Galante

Construite sur le site d'un ancien producteur de café du 18ème dont elle a gardé le nom, la distillerie BIELLE a vu le jour à la fin du 19ème Siècle. Malgré ses changements successifs de propriétaires, elle su évoluer et moderniser ses installations au point de devenir la deuxième distillerie de Marie-Galante avec une production de 330 000 litres de rhum agricole et de liqueurs dérivées.

Vieilli dans ses propres chais, son rhum s'est vu plusieurs fois récompensé au Concours Général Agricole dont notamment 3 médailles d'or en 2016 pour deux de ses Rhums Vieux et sa liqueur Bois Bandé par exemple.

On trouve dans sa gamme de produits, des rhums blancs embouteillés à 59° ou 56° et même un dernier né, le « Rhum Rhum » à 46°. Dans la gamme des rhums bruns : deux rhums à 42° vieillis en fût de chêne de 9 et 10 ans d’âge, et deux commercialisés en brut de fût de 14 ans (une rareté) à 49,8° et de 6 ans à 55,5°. Notons enfin une spécificité de la distillerie, ses liqueurs à base de rhum et parfumées aux arômes naturels (et locaux bien entendu) de noix de coco, café, chocolat, shrubb et bois bandé.

Stratégiquement bien située en plein cœur de l’île au carrefour des trois villes, la distillerie BIELLE est rapidement accessible. Forte d’un domaine de plusieurs hectares, comprenant un moulin à vent, une sucrerie, des champs de cannes à sucre..., elle est réputée pour l’accueil qu’elle réserve à ses visiteurs. Au cours de votre visite vous pourrez alors bénéficier d’une explication instructive sur le processus de fabrication du rhum de la coupe de la canne à la mise en bouteille, avant une dégustation gratuite de ses différents alcools.

A l’issue de la visite de la distillerie proprement dite, une balade dans le domaine vous emmènera dans le passé avec son ancienne "sucrotte" et ses machines à vapeur restaurées à l’identique à l'arrière de la distillerie. Vous pourrez par la même occasion faire le plein de votre panier à souvenirs dans les boutiques artisanales environnantes (poteries, création de peinture sur tissu "Toumaï", produits locaux, confitures...).